Le Chrysantellum
Puissant hépatoprotecteur, le chrysanthellum est particulièrement indiqué en cas d'intoxication ou de suites d'hépatite. Cette plante agit également sur la circulation des petits vaisseaux, aidant dans le traitement des jambes lourdes et des hémorroïdes ou encore dans celui des affections rétiniennes. Le chrysanthellum réduit les lithiases et le taux de cholestérol.
Nom scientifique : Chrysanthellum indicum
Noms communs : chrysanthellum americanum, herbe aux fleurs d'or, camomille d'or
Nom anglais : chrysanthellum
Classification botanique: famille des astéracées ( Asteraceae)
Formes et préparations: teinture mère, extraits secs, extraits fluides, tisanes, gélules
Propriétés médicinales du chrysanthellum
UTILISATION INTERNE
Hépato protecteur : le chrysanthellum est utile en cas d'intoxication alimentaire ou alcoolique. Il aide aussi à soigner les personnes souffrant de cirrhoses et d'hépatites virales. Chorélétique: cette plante favorise la sécrétion de bile, stimule le système digestif et joue un rôle détoxifiant. Antilithiasique : le chrysanthellum est particulièrement efficace contre les calculs rénaux et biliaires, dont il réduit la taille et facilite l'évacuation.
UTILISATION EXTERNE
Veinotrope: le chrysanthellum agit sur la microcirculation des capillaires et soigne ainsi jambes lourdes, couperose, affections rétiniennes. Il est également utile en cas d'artérite, de varices et d'hémorroïdes.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Intoxication alimentaire ou alcoolique ; troubles digestifs ; calculs rénaux et biliaires ; affections vasculaires telles que jambes lourdes, couperose, varices, hémorroïdes.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Hyperlipidémie : en association avec un régime alimentaire adapté, fait baisser le taux de cholestérol.
Description botanique du chrysanthellum
Le chrysanthellum pousse à l'état sauvage en Afrique et en Amérique du Sud. Cette plante herbacée annuelle présente une tige fine d'une quinzaine de centimètres et des feuilles en petit nombre, découpées et alternées. Les fleurs du chrysanthellum sont jaunes à petits capitules et produisent des fruits, les akènes.
Composition du chrysanthellum
PARTIES UTILISÉES
Feuilles, fleurs et fruits sont utilisés en phytothérapie.
PRINCIPES ACTIFS
Flavonoïdes, saponosides, tanins, alcaloïdes, acide chlorogénique, pepside de l'acide caféique.
Utilisation et posologie du chrysanthellum
DOSAGE
L'infusion de chrysanthellum se prépare avec une cuillère à soupe de feuilles et fleurs séchées par tasse d'eau bouillante, à consommer deux ou trois fois par jour.
En extraits secs contenant 250 mg de plante, la posologie est de 2 gélules à prendre trois fois par jour, au moment des repas et en cure de vingt jours.
Pour faire baisser le taux de triglycérides, la posologie varie de 1 000 à 2 000 mg de chrysanthellum par jour, en cure de dix à vingt jours par mois.
Précautions d'emploi du chrysanthellum
Contenant des lactones sesquiterpéniques, le chrysanthellum est déconseillé aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées.
CONTRE-INDICATIONS
Le chrysanthellum est contre-indiqué aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de dyspepsie biliaire.
EFFETS INDÉSIRABLES
Le chrysanthellum est susceptible de provoquer nausées, vomissements, maux de tête ou de ventre, ainsi que des colites biliaires bénignes.
INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
Pas d'interaction connue.
INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
Pas d'interaction connue.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres