Les œufs de cailles et le Moringa oleifera : Que faut-il en retenir ?
Jamais un sujet de santé/nutrition n’a suscité autant d’émulation chez nos lecteurs comme les œufs de cailles et le Moringa oleifera, sujets traités dans La Voix du Paysan en février et en juillet 2009. Même l’Aloe vera en son temps, n’a pas fait mieux.
Ceci peut justifier le retour sur ces deux spéculations à la fin de cette année 2009, question d’extirper certaines incompréhensions et de départager ceux qui sont pour ou contre l’utilisation des œufs de cailles et du Moringa à tous les coups.
Une certitude se dégage : bien utilisés, ces aliments peuvent guérir, soulager et prévenir de nombreux troubles et maladies.
Fondamentalement, la santé se mange. Autrement dit, votre santé est dans votre assiette. Ces deux phrases nous apprennent que notre santé dépend de nos aliments et surtout de la manière dont nous les consommons.
L’aliment est un produit naturel ou élaboré, solide ou liquide qui contient un ou plusieurs nutriments dont l’organisme a besoin pour accomplir ses fonctions vitales. En plus de nutriments, certains aliments nous fournissent des substances à effet curatif et préventif. C’est pourquoi, biens choisis et bien utilisés, les aliments peuvent guérir, soulager et prévenir de nombreux troubles et maladies. C’est le cas des œufs de cailles et du Moringa oleifera.
Que contiennent l’œuf de caille et le Moringa ?
La force d’un aliment relève de sa composition. L’œuf de caille et le Moringa oleifera sont deux aliments qui contiennent de nombreuses substances nutritives dont on a besoin pour rester en bonne santé. Ces substances sont nombreuses.
- Calories ou énergie : c’est l’énergie fournie par la combustion des glucides, lipides et protides. On peut l’obtenir à partir de deux sources : l’aliment d’origine végétale comme le Moringa ou l’aliment d’origine animale à l’exemple de l’œuf de caille.
Fonction : grâce aux calories ou à l’énergie qu’apportent les aliments, notre organisme est fort et est capable de faire un travail physique, intellectuel ou physiologique. En cas d’insuffisance énergétique, on note un défaut de croissance et l’amaigrissement chez les enfants ou une faiblesse physique chez l’adulte. En cas d’excès, on devient obèse.
- Protéines : l’organisme a besoin d’acides aminés qui doivent être apportés par les aliments. Les œufs de cailles et le Moringa en sont de très bonnes sources.
Fonction : les protéines aident à la production de nouveaux tissus (croissance, grossesse, blessures, convalescence), à la synthèse des anticorps (défense contre les infections), formation de l’hémoglobine du sang et diverses enzymes, à la production de l’énergie. Les œufs de cailles et le Moringa remplissent bien toutes ces fonctions. En cas de carence de protéines, on est faible. En cas d’excès, on est exposé aux maladies rénales et rhumatismales, à la goutte, à l’acidification du sang.
- Glucides : Le Moringa en contient beaucoup plus que les œufs de cailles. Ils se trouvent presque exclusivement chez les végétaux.
Fonction : les glucides sont des composants d’aliments qui produisent de la chaleur et de l’énergie pour toutes sortes d’activités du corps humain. Une insuffisance peut causer l’épuisement des tissus du corps.
- Les fibres alimentaires : elles sont d’origine végétale. Le Moringa nous en fournit suffisamment.
Fonction : Elles sont importantes dans le régime alimentaire quotidien. Elles aident à la bonne digestion. Il est recommandé pour un adulte d’en consommer 18 à 32 grammes par jour. Les fibres réduisent le risque de constipation et des maladies associées : cancer du côlon (totalité du gros intestin), hémorroïdes. Les fibres insolubles sont les plus efficaces. Elles contribuent à éviter l’excès de cholestérol, adoucissent et protègent la muqueuse intestinale, réduisent le diabète. En cas d’excès, on risque la réduction de l’absorption du fer, du zinc et d’autres minéraux, l’irritation de l’intestin par des fibres insolubles.
Les vitamines , les minéraux et les acides aminés : composantes de l’œuf de caille et du Moringa oleifera, ils sont très importants pour une bonne ration alimentaire. Cette dernière correspond à la quantité suffisante de vitamines, de minéraux, de protéines et autres nutriments nécessaires au bon développement et au bien être du corps humain. La carence d’un seul de ces éléments pourrait conduire à des problèmes de santé tels : le scorbut (manque de vitamine C), le kwashiorkor (manque de protéines), l’anémie (manque de fer).
Fonction : La vitamine B ou thiamine aide le corps à transformer le glucose en énergie dans les muscles et les nerfs. C’est pourquoi sa présence dans les œufs de cailles et dans le Moringa oleifera contribue à une bonne digestion des glucides chez les diabétiques.
La vitamine E joue un rôle important dans l’oxydation des tissus. Elle protège la vitamine A et les acides aminés essentiels. Elle renforce l’habileté des globules blancs du sang à résister aux infections (cancer) et à améliorer la circulation du sang.
Les éléments phytochimiques sont des substances complexes présentes uniquement dans les aliments végétaux : fruits, céréales, légumes tel le Moringa. Comme les vitamines et les minéraux, ils n’ont aucune valeur calorique. La plupart exerce une action antioxydante, donc élimine les radicaux libres nocifs, freine l’artériosclérose et préviennent l’infarctus.
Les feuilles, la gousse et la racine de Moringa fournissent toutes ces substances. Catherine DJITE Diététicienne
En bref : Ce sont de bons aliments pour les malades et les bien portants.
Consommer les œufs de cailles et la poudre de Moringa nous met à l’abri d’un grand cortège de maladies dégénératives liées à une alimentation déséquilibrée.
- Les œufs de cailles et le Moringa oleifera sont des aliments qui ont des actions bénéfiques, restauratrices dans notre organisme.
- La consommation régulière des œufs de cailles et du Moringa permet de varier notre alimentation. Cette consommation sera augmentée pendant les maladies, les blessures chez les enfants et les adolescents pour améliorer leur défense, leur croissance.
- Ne jamais les considérer comme un médicament car ce serait une grave erreur de penser qu’un diabétique ou un hypertendu peut se mettre uniquement à l’œuf de caille ou à la poudre de Moringa et abandonner son traitement médical. Certes ces deux aliments sont à consommer régulièrement parce qu’ils améliorent les fonctions diverses de l’organisme. Les considérer comme un médicament veut dire qu’il faut attendre d’être malade pour les consommer, or nous avons montré leurs actions préventives sur plusieurs maladies. Les considérer comme médicament serait réduire le public de consommateurs puisqu’ils seront recommandés seulement aux malades.
- « Prévenir vaut mieux que guérir », alors consommer les œufs de cailles et la poudre de Moringa nous met à l’abri d’un grand cortège de maladies dégénératives liées à une alimentation déséquilibrée.
Source: http://www.lavoixdupaysan.org/lejournal/sante.php?subaction=showfull&id=1264596706&archive=&start_from=&ucat=17&
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres